Les Crus Classés de Graves ont fêté dimanche 15 novembre la 25ème édition de leur traditionnel dîner des Accabailles. Ce dîner, qui commémore la fin de la période des vendanges, doit son nom au mot Accabar en dialecte Occitan. Il s’agit d’une belle occasion de rencontres entre viticulteurs et acteurs de la haute restauration.
Les Crus Classés accueillent à tour de rôle Les Accabailles. En 2015, c’est au tour du Château Haut-Bailly, qui organise pour la première fois cette belle manifestation hors des murs d’un château. Véronique Sanders, directrice du Château Haut-Bailly, Jean-Jacques Bonnie président des Crus Classés de Graves, ainsi que tous les autres membres ont ainsi partagé avec les 170 représentants des plus belles tables de France et du monde, la presse et officiels de la région ce moment d’exception au CAPC musée d’art contemporain de Bordeaux.
Pendant la dégustation, sur les mezzanines surplombant la nef de ce lieu unique, les 14 Crus Classés de Graves ont fait déguster leurs grands vins en 2012 rouges et leurs 2013 blancs.
Le jeune chef prometteur Tanguy Laviale du restaurant Garopapilles à Bordeaux promu parmi les grands de demain de Gault & Millau- a su innover à travers une cuisine élégante et créative, accompagnée de divers millésimes des Crus Classés de Graves, en rouge et en blanc. L’ensemble des convives ont notamment pu apprécier le château Haut-Bailly 1998 ainsi que le château Haut-Brion 2003.