Qui sommes-nous ?

Situés aux portes de la ville, nos domaines toujours restés familiaux, reçoivent, tout au long de l’année, les visiteurs et organisent de multiples manifestations en France ou à l’étranger, contribuant ainsi à faire encore mieux connaître l’un de nos anciens et de nos plus prestigieux Vignobles du Bordelais.

Nos 14 crus ont la particularité d’être classés aussi bien pour leurs vins rouges que pour leurs vins blancs.

Extrêmement soucieux de notre environnement, nous sommes attachés à produire des vins dans le plus grand respect de la nature. Ils sont souvent décrits comme des vins élégants et équilibrés.

Notre Union, constituée des 14 crus classés de Graves est très dynamique. Sous la présidence de l’un d’entre nous, élu pour 3 ans, nous-mêmes propriétaires ou nos représentants, nous réunissons chaque mois depuis 1960, afin de décider des actions communes à mener.

Nous sommes très impliqués dans le développement de ce groupement, avec un seul et même objectif : faire rayonner ces Crus Classés de Graves dans le monde entier.

Le classement

Un classement venant entériner une tradition d’excellence.

Les Crus Classés de Graves, berceau du vignoble bordelais, perpétuent une tradition d’excellence depuis près d’un millénaire … C’est cette culture d’excellence qui, en 1953, fut mise à l’honneur et récompensée par un jury de professionnels, réunis par l’Institut National des Appellations d’Origine (I.N.A.O.), afin d’établir un classement pour ces vins d’exception..

Il y a fort à penser que dès l’époque antique, les vignes avaient commencé à coloniser ces terroirs, autour du castrum gallo-romain de Burdigala (ancien nom de Bordeaux). Mais peu de témoignages de cette époque sont parvenus jusqu’à nous…

Le nom de Graves est apparu dans les textes sous la forme de « Las Gravas de Bordeu » au Moyen-Age, regroupant alors les terres entourant les murs de Bordeaux…

C’est véritablement à partir du XIIIe siècle, sous l’occupation anglaise, que ces vins de Graves vont accroitre leur renommée, grâce à la place que leur attribueront les marchands anglais dans le commerce international. La réputation de ces vins de Graves atteint son apogée au XVIIe siècle.
Le 27 Octobre 1647, la région viticole des Graves est citée en tête dans la première classification des vins de Bordeaux, établie par la Jurade.

Un siècle plus tard, dans une nouvelle nomenclature, dressée pour l’Intendant de Guyenne, tous les vins classés premiers ou seconds crus sont issus des « Bonnes Graves » de Bordeaux. (correspondant aujourd’hui à l’A.O.C. Pessac-Léognan). Siècle après siècle, ces Grands Crus des Graves ne vont faire que conforter leur excellence parmi les grands vins de Bordeaux…

Visionnaires à bien des égards tout au long de l’histoire, les propriétaires des Graves se fédèrent et créent, en 1904, le Syndicat Viticole des Graves de Bordeaux, qui demande officiellement en 1950 le classement des Graves à l’Institut National des Appellations d’Origine.

Trois ans plus tard, en janvier 1953, l’I.N.A.O. promulgue le Classement officiel des Graves, en rouge et en blanc, et publie une liste de 16 crus des Graves, aux côtés du Château Haut-Brion (Premier Grand Cru Classé en 1855). La liste entérinée en août 1953, est par la suite, légèrement élargie, en 1959 (sans apporter de grands changements). C’est ce classement qui prévaut actuellement.

VINS ROUGES : Château Haut-Brion (Premier Grand Cru Classé en 1855) ; Château Bouscaut ; Château Carbonnieux ; Domaine de Chevalier ; Château de Fieuzal ; Château Haut Bailly ; Château La Mission Haut-Brion ; Château La Tour Haut-Brion* ; Château Latour-Martillac ; Château Malartic-Lagravière ; Château Olivier ; Château Pape Clément ; Château Smith Haut Lafitte.

VINS BLANCS : Château Bouscaut ; Château Carbonnieux ; Domaine de Chevalier ; Château Couhins ; Château Couhins-Lurton ; Château Latour-Martillac ; Château Laville Haut-Brion* ; Château Malartic-Lagravière ; Château Olivier..

*Depuis 2014, deux de ces châteaux, Château La Tour Haut-Brion et Château Laville Haut-Brion ont fusionné dans les propriétés existantes du Domaine Clarence Dillon. Depuis le millésime 2009, le Château Laville Haut-Brion est produit sous son nom originel, Le château La Mission Haut-Brion blanc.

Le terroir des Graves

Le terroir

…Ce pouvoir qu’ont les cailloux des graves…

Les Crus Classés de Graves reposent sur un terroir bien particulier de graves, auquel ils doivent leur nom. S’il relève de la même origine géologique, il ne présente pas partout la même configuration, ce qui explique des différences sensibles d’un cru à l’autre. Il s’agit de couches de terres alluviales, sableuses et caillouteuses, qui se sont déposées sur la rive gauche de la Garonne, pendant les grandes glaciations. Ces cailloux ont été roulés par les glaciers, les fleuves et les rivières, depuis les Pyrénées et le Massif Central.

Ce terroir de graves date de la fin du tertiaire et du début du quaternaire. Il a été déposé sur un socle de roche calcaire plus ancien, que l’on retrouve dans de nombreux vignobles girondins. Au cours des siècles, ou plutôt des millénaires, le temps et l’érosion ont façonné d’humbles coteaux, ici appelés « croupes de graves », où les historiens voient le berceau géologique des grands vins de Bordeaux. Ces sols pauvres, chauds, très perméables, faciles à cultiver, conviennent aussi bien aux vins rouges qu’aux grands vins blancs secs.


Le climat

Un climat d’une grande douceur

Le Vignoble de Pessac-Léognan et les Crus Classés de Graves sont soumis au climat océanique, dont les principaux caractères sont :
– Une douceur hivernale due à la proximité de l’océan. La proximité de la forêt des Landes se révélant être un autre atout et servant de protection au Vignoble. Cette douceur est en partie responsable de la précocité de maturité relevée ici. Il n’est pas rare, en effet, que les premières vendanges de l’année, dans tout le Bordelais, aient lieu dans cette région !
– Un ensoleillement important de mai à août (plus de 200 heures/mois), particulièrement favorable au cycle végétatif de la vigne ;
– Prédominance des vents d’Ouest, amenant avec eux les pluies. Ces précipitations, très variables d’une année sur l’autre, oscillent entre 650 et 850 millimètres d’eau par an.

Les jardiniers de la nature

La vigne apparaît aux citadins comme une verdure rassurante où la nature a repris ses droits. C’est un environnement bienfaisant qui fait naitre un bonheur à partager.

Aux portes de Bordeaux, les Crus Classés de Graves cultivent leurs vignobles, entretiennent leurs parcs, reçoivent les visiteurs.

« Tout jardin est, d’abord l’apprentissage du temps, du temps qu’il fait, la pluie, le vent, le soleil, et le temps qui passe, le cycle des saisons… »
Erik Orsenna


Le vignoble

Un Vignoble est certes un espace naturel ordonné, géré et cultivé, mais néanmoins un environnement naturel, qui peut se prévaloir d’une esthétique particulière, très souvent saluée et appréciée. Les vignes y sont ainsi travaillées comme des jardins, avec de multiples petites façons. Ces nombreux gestes, d’une grande précision, découlent d’une observation minutieuse de chaque parcelle, au fil des saisons, avec toujours à l’esprit un même objectif : le respect de la Nature.
Tout viticulteur sait combien la qualité des raisins dépend du respect du terroir sur lesquels ils sont produits. Au sein des Crus Classés de Graves, une attention toute particulière est portée à la qualité du matériel végétal, à la recherche de clones et de porte-greffes, les mieux adaptés aux différents sols pour arriver à une parfaite adéquation entre le cépage et son terroir. La préservation de l’Environnement est également une des priorités pour tous ces crus : approche raisonnée de l’agriculture, voir bio ou biodynamie pour certains.

Les 14 Crus Classés de Graves ont une préoccupation commune constante : la protection de leur éco-système, si précieux au bon développement de la vigne et de la Nature environnante.

Le vignoble des Crus Classés de Graves s’étend sur 620 hectares, tous inclus dans l’appellation Pessac–Léognan, au sud de Bordeaux. 500 hectares sont consacrés aux vins rouges, 120 hectares aux vins blancs secs.


Les cépages

Vins d’assemblage par excellence, les Crus Classés de Graves sont issus de plusieurs cépages. Pour les blancs, le sauvignon et le sémillon sont les principaux, mais on note aussi une faible présence de muscadelle et de sauvignon gris.
Pour les vins rouges, le cabernet sauvignon domine, mais toujours associé au merlot ; selon les propriétés, on cultive aussi le petit verdot et le cabernet franc. Soit huit cépages au total.

Une forte implication scientifique

Du fait de leur proximité géographique avec la Faculté d’Œnologie de Bordeaux, située dans l’aire de l’Appellation Pessac-Léognan, les Crus Classés de Graves ont bénéficié des conseils avisés et précieux de cet organisme.

Depuis toujours fortement impliqués dans le développement qualitatif de leur vignoble, les Crus Classés de Graves ont tout naturellement entretenu des relations privilégiées avec la Faculté d’Œnologie voisine. Attentifs aux innovations, tant au plan viticole qu’œnologique, ils entretiennent des contacts permanents avec les chercheurs et les œnologues et acceptent de collaborer régulièrement à leurs essais, contribuant ainsi à faire avancer la science jusqu’au cœur du vignoble.

On peut citer entre autre le Château Haut-Brion qui est un pôle de recherches notamment sur le plan ampélographique ; Le Château Couhins, propriété de l’I.N.R.A. (Institut National de la Recherche Agronomique) où la recherche autour de la vigne est une profession de foi… Et plus récemment encore, qui a apporté le soutien de l’Union des Crus Classés de Graves aux travaux de recherche menés par une étudiante de doctorat autour de la vigne. (Ceci en collaboration avec L’I.N.R.A. et l’Institut des Sciences et Industries du Vivant et de l’Environnement)

Les vins

Les vins blancs des Crus Classés de Graves constituent une production limitée dont la réputation est inversement proportionnelle au volume.

Au sommet de la hiérarchie bordelaise des vins blancs secs, ils sont aujourd’hui élevés par les plus grands experts et dégustateurs, au rang des plus grands vins blancs du monde.
Fruités, longs en bouche, extrêmement élégants, ils dévoilent des arômes complexes d’agrumes, notamment quand ils sont jeunes. Ils vieillissent très bien et offrent alors une palette aromatique envoûtante, et une persistance remarquable en bouche.


Les vins rouges marient avec élégance la distinction du cabernet sauvignon et la rondeur du merlot.

Ce sont des vins racés, très agréables quand ils sont jeunes, et infiniment séduisants quand ils ont dix ou vingt ans d’âge. Très parfumés et équilibrés, ils affichent une concentration et une subtilité, où bien des spécialistes y décèlent la quintessence de la qualité bordelaise.

Publications

Lawther J., Bettane M., Desseauve Th., Johnson H. (2009) Le Cœur de Bordeaux Paris : Éditions de La Martinière. 220 p.

Lawther J., Bettane M., Desseauve Th., Johnson H. (2009) The Greatest Wines from Graves Châteaux. Stewart, Tabori and Chang Edition. 224 p.

Rey D. Jamin G. (2015) Bordeaux Collection – Crus Classés de Graves & Château de Pessac-Léognan – Les intérieurs des plus célèbres demeures viticoles. Editions d’Autils. 328 p.

Dossier de presse

« Entre Forêt, Océan et Rivière, les grands Crus Classés de Graves expriment en vin blanc comme en vin rouge les qualités les plus rares, celles qui ont fait la célébrité et la fortune de Bordeaux, l’élégance et l’équilibre.
Le climat du 45ème parallèle, au point d’équilibre parfait entre la finesse des vins du nord et la rondeur de ceux du sud, le sol de graves légères qui a donné son nom à la région tout entière ont certes leur part de responsabilité : ils permettent à des cépages aux qualités souvent contradictoires, merlot et cabernet-sauvignon en rouge, sauvignon et sémillon en blanc de devenir complémentaires. Ils assurent ainsi une régularité de qualité insurpassable dans tous les types de millésime.
Les hommes, proches de leur vignoble, souvent sur place et accueillants envers les visiteurs, veillent à la réussite individuelle de leur propriété. Leur bonne entente collective crée une émulation qui explique tous les beaux vins produits depuis si longtemps. »

Michel Bettane

Télécharger le dossier de presse

Découvrez les Crus Classés
de Graves