Plus de 10 000 € ont été récoltés lors de la vente aux enchères solidaire de 14 double-magnums des Crus Classés de Graves qui s’est achevée vendredi 11 décembre. Dans le cadre du Bordeaux Tasting, au Palais de la Bourse à Bordeaux, le chèque de don a été remis par Jean-Jacques Bonnie à la Fondation de France un mois jour pour jour après les tragiques attentats.
En effet, suite au traditionnel diner des Accabailles, organisé cette année au CAPC par le Château Haut-Bailly le 15 novembre, les Crus Classés de Graves* ont souhaité mettre aux enchères au profit des familles des victimes les flacons des 14 propriétés habituellement offerts aux invités.
La vente aux enchères a lieu du 1 au 11 décembre sur le site d’iDealwine. Plus de 300 personnes ont participé à la vente, dont des acheteurs de 20 pays différents (France en majorité, mais aussi Grande-Bretagne, Suède, République tchèque, Luxembourg, Hong-Kong…). C’est une opération entièrement caritative, dont l’intégralité des bénéfices (10100€) a été reversée au programme « GiveForFrance – Ensemble contre le terrorisme » ouvert par la Fondation de France suite aux attentats. www.giveforfrance.org
Les Crus Classés de Graves ont souhaité ainsi honorer la mémoire des victimes et rappeler que l’art et la culture, dont leurs grands vins sont issus, font partie d’une forme de résistance.