Jean-Jacques Bonnie, président des Crus Classés de Graves, Florence et Daniel Cathiard, propriétaires du Château Smith Haut Lafitte, leurs collègues membres des Crus Classés de Graves ont partagé cette soirée avec 450 invités venus de 27 pays.
Le président de Vinexpo, Xavier de Eizaguirre, s’est exprimé en premier, remerciant les Crus Classés de Graves pour cette désormais traditionnelle soirée d’ouverture de Vinexpo. Jean-Jacques Bonnie a lui rappelé l’encrage historique du vignoble de Graves à Bordeaux et leur excellence depuis plus de 2000 ans, avant de passer la parole à Florence et Daniel, célébrant ici leurs 25 ans à la tête du Château Smith Haut Lafitte. Alain Juppé, Maire de Bordeaux et ancien premier ministre a conclu par une note enthousiaste en réaffirmant son soutien à ce salon.
Enfin, le Prince Robert de Luxembourg, entouré de tous les propriétaires des Crus Classés de Graves, a témoigné du lien particulier qui unit le Château Haut-Brion aux Crus Classés de Graves avec lesquels il partage ce magnifique et ancestral terroir.
La soirée a débuté par la dégustation du millésime 2012 des 14 Crus Classés de Graves en rouge comme en blanc. Les invités ont ensuite pris place pour diner dans le chai souterrain de Smith Haut Lafitte. Ils ont pu apprécier le raffinement des mets réalisés par le chef Nicolas Masse, multi-étoilé au Guide Michelin ainsi que la qualité des accords avec les vins des Crus Classés de Graves. Allant des millésimes 1998 à 2009, le temps fort fut marqué par le service du Château Haut-Brion 1999 sur le pigeon.